Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

YouTube propose aux États-Unis un abonnement moins cher, sans publicité, sauf pour la musique
information fournie par Reuters 05/03/2025 à 15:45

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Kenrick Cai

YouTube, la société d'Alphabet GOOGL.O , a lancé mercredi un service d'abonnement mensuel à 7,99 dollars sans publicité pour la plupart des vidéos, à l'exception de la musique, dans le but de concurrencer plus directement les offres de Netflix NFLX.O et de Disney

DIS.N .

Le plan "Premium Lite" est destiné aux clients qui regardent rarement des vidéos musicales ou écoutent de la musique. YouTube est un acteur majeur dans le monde de la musique en streaming, mais la société de vidéo en ligne compte un nombre important de spectateurs qui utilisent rarement cette fonction et qui pourraient se tourner vers le nouveau service.

La formule Premium de YouTube, qui coûte 13,99 dollars, ne comporte aucune publicité, y compris pour la musique, tandis qu'une formule distincte, à 10,99 dollars, propose des vidéos musicales sans publicité et d'autres vidéos avec des publicités, soit essentiellement l'inverse de la nouvelle formule.

La nouvelle option répond à une demande que YouTube constate depuis plusieurs années chez les utilisateurs qui paient déjà pour d'autres abonnements de streaming musical. Cette dynamique est particulièrement évidente aux États-Unis, où le marché est dominé par Spotify SPOT.N et les offres de streaming d'Apple

AAPL.O et d'Amazon AMZN.O .

John Harding, vice-président de l'ingénierie, a déclaré que l'objectif principal du nouveau plan était d'atteindre un "groupe beaucoup plus large de personnes" qui, autrement, n'auraient pas envisagé de payer pour YouTube.

"Nous n'avons pas eu le sentiment d'avoir vraiment réussi à faire correspondre le niveau pour les utilisateurs qui n'ont pas besoin du contenu musical, et c'est donc là que cette révision intervient", a déclaré Jack Greenberg, le directeur des produits pour YouTube Premium.

La société a commencé à tester Premium Lite l'année dernière en Australie, en Allemagne et en Thaïlande. Selon M. Harding, les données préliminaires montrent qu'une nouvelle base d'utilisateurs, composée de nouveaux abonnés, paie pour Premium Lite, et que certains d'entre eux passent ensuite à Premium. Le nombre de nouveaux abonnés est plus élevé que le nombre de ceux qui passent à l'abonnement moins cher.

YouTube a annoncé mercredi qu'il avait dépassé les 125 millions d'abonnés payants, contre 100 millions en janvier 2024, bien que ces chiffres incluent les utilisateurs qui se sont inscrits pour des essais gratuits temporaires.

Les publicités constituent la majeure partie des revenus de YouTube, représentant 36 milliards de dollars sur les 350 milliards de dollars de revenus globaux d'Alphabet en 2024. Mais les abonnements contribuent de plus en plus au chiffre d'affaires.

Alphabet reste discret sur le partage des revenus de YouTube basés sur les abonnements, mais le directeur général Sundar Pichai a déclaré lors d'un appel téléphonique en octobre sur les résultats du troisième trimestre de l'entreprise que les revenus combinés des publicités et des abonnements de YouTube avaient dépassé 50 milliards de dollars au cours des quatre trimestres précédents.

Philipp Schindler, directeur commercial, a également déclaré l'année dernière que les abonnements stimulaient les résultats de YouTube et de ses créateurs de contenu.

Certains détails concernant le lancement de Premium Lite aux États-Unis ont été rapportés pour la première fois par Bloomberg en février.

En 2023, YouTube a augmenté les prix de Premium et de Music Premium de 2 et 1 $, respectivement.

Valeurs associées

195,7500 USD NASDAQ +1,65%
231,0100 USD NASDAQ -0,76%
211,2700 USD NASDAQ -1,30%
1 168,7400 USD NASDAQ -0,50%
622,190 USD NYSE -11,30%
119,990 USD NYSE -0,31%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Wall Street en baisse mardi après des résultats mitigés
    information fournie par Reuters 29.07.2025 23:34 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en baisse mardi, le S&P-500 et le Nasdaq s'éloignant de leurs records de clôture, à la suite de plusieurs résultats trimestriels décevants et à la veille du communiqué de la Réserve fédérale américaine (Fed)

  • Des habitants surveillent un feu sur les collines entourant  Gondomar, dans le nord du Portugal, le 29 juillet 2025 ( AFP / CARLOS COSTA )
    information fournie par AFP 29.07.2025 22:25 

    Le Portugal continuait de lutter mardi soir contre plusieurs incendies, dans les régions nord et centre du pays, attisés par des conditions météorologiques défavorables, avec des températures élevées et des vents soutenus, selon la protection civile. Près de 2.700 ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 15 juillet 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 29.07.2025 22:24 

    La Bourse de New York a clôturé en baisse mardi, s'accordant une pause avant une fin de semaine particulièrement chargée, entre décision de la Fed, résultats d'entreprises et indicateurs économiques majeurs. Le Dow Jones a reculé de 0,46%, l'indice Nasdaq a perdu ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 15 juillet 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 29.07.2025 22:07 

    La Bourse de New York a clôturé en baisse mardi, s'accordant une pause avant une fin de semaine particulièrement chargée, entre décision de la Fed, résultats d'entreprises et indicateurs économiques majeurs. Le Dow Jones a reculé de 0,46%, l'indice Nasdaq a perdu ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...